Blogger news

الأربعاء، 12 أكتوبر 2011

Huntelaar et Özil, rois d'Europe !

La campagne qualificative pour l' a livré son ultime verdict mardi soir avec des confirmations et quelques surprises. Ces éliminatoires ont ainsi vu certains joueurs se mettre en valeur, à l'image du Néerlandais , de l'Allemand et du Suédois , respectivement meilleur buteur et co-meilleurs passeurs de la compétition.

Klaas-Jan Huntelaar

Alors que l'équipe de France a peiné à obtenir sa qualification face à une excellente formation bosnienne, d'autres nations n'ont pas eu ce genre de soucis, grâce à des individualités au service du collectif. A l'heure où un joueur comme , meilleur buteur des Bleus lors des éliminatoires, a indubitablement manqué dans la dernière ligne droite, certaines nations ont pu compter sur leurs "vedettes" pour les mener vers l'Euro polono-ukrainien de l'été 2012. Ainsi, comme à l'accoutumée, les Pays-Bas ont survolé leur poule malgré une défaite lors de leur dernier match face à la Suède (2-3). Une rencontre qui a vu l'avant-centre de Schalke 04 Klaas-Jan Huntelaar inscrire un doublé face aux Scandinaves.

Une performance loin d'être anodine puisqu'il a marqué ses onze et douzième buts en seulement huit matches joués, ce qui fait de lui le meilleur réalisateur devant le vétéran allemand Mirsoslav Klose, neuf unités. Suivent de près l'Espagnol et le Finlandais Mikael Forssel avec sept banderilles. Après des passages ratés au et au , le "Hunt" renaît de l'autre côté du Rhin à Schalke 04 où il en est pour le moment à sept buts en huit matches de . En Ligue Europa, c'est tout comme avec quatre réalisations en autant de rencontres.

Källström et Özil offrent du caviar


Autres éléments à s'être mis en valeur, les passeurs décisifs que sont Mesut Özil et Kim Källström. Si pour le second, cela peut étonner quand on le voit jouer du côté de l'Olympique Lyonnais, voir l'Allemand d'origine turc en tête des meilleurs passeurs avec 7 unités est des plus logiques. Avec une première saison au Real Madrid ponctuée d'environ une vingtaine de "passes D" toutes compétitions confondues, le numéro 8 de la Nationalmannschaft est resté dans la continuité lors des éliminatoires, offrants des buts à foison à ses compères d'attaque, "Miro" Klose et .

A noter par ailleurs l'absence notable de joueurs français dans ce classement des meilleurs buteurs et passeurs de la compétition. La faute aux blessures, aux choix du sélectionneur ou non, le manque d'éléments forts est un signe que les Bleus sont encore en construction et qu'il faudra encore patienter pour espérer voir un Karim Benzema ou un en tête du classement...

L'Irlande a levé la main pour accéder aux barrages !

Il y a pratiquement deux ans, l'équipe d'Irlande criait -logiquement- au scandale après avoir été éliminée par la France lors des barrages de la 2010 avec au passage une main volontaire de qui l'avait aidé à faire une passe décisive à (1-1). Aujourd'hui, les Boys in Green ne peuvent plus vraiment pointer du doigt les Bleus...

Simon Cox

Un coup du sort pour éclipser l'Arménie. Dans l'Aviva Stadium de Dublin, les supporters irlandais ont ri... vert hier soir. En effet dès la 28e minute de jeu, le gardien arménien Roman Berezovsky a été expulsé par l'arbitre M. Iturralde Gonzalez. L'homme en noir reprochait au portier d'avoir touché le ballon de la main en dehors de sa surface de réparation. Or le dernier rempart avait simplement repoussé le cuir grâce à sa poitrine... et en plus de cela l'attaquant qui se présentait devant lui, Simon Cox, avait emmené le ballon volontairement de la main ce qu'il a d'ailleurs reconnu aisément en conférence de presse !

Finalement, les hommes de se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 ce qui leur permettra de disputer les barrages de l' le mois prochain (aller : 11 ou 12 novembre, retour : 15 novembre). Après ce succès teinté d'une double erreur d'arbitrage, le technicien italien a simplement tenu à souligner que ses hommes n'ont pas souvent été mis en danger par les Arméniens. "Je peux accepter qu'on dise qu'ils ont bien joué mais je ne me souviens pas que (le gardien de but irlandais) ait eu une situation difficile à négocier ce soir", a-t-il commenté selon le Irish Times.

Plus qu'un obstacle à franchir


Comble de l'histoire, les Irlandais ont également profité de la qualification directe de l'équipe de France pour le championnat d'Europe après le résultat nul obtenu contre la Bosnie (1-1) ! En effet, cela leur offre la garantie de bénéficier du statut de tête de série et donc de ne pas tomber contre le Portugal, la Croatie ou encore la République Tchèque qui sont également protégés. Ils défieront la Bosnie, l'Estonie, la Turquie ou encore le Monténégro. Qu'on se le dise les larmes versées au Stade de France en 2009 par tout le peuple irlandais ont laissé place à des sourires amers. La roue tourne en matière d'arbitrage...


Cavenaghi revit avec le maillot de River Plate !

A la mi-juillet, a choisi de quitter pour de bon les Girondins de avant de s'engager à River Plate. L'attaquant a retrouvé des couleurs avec son club de coeur qui tente de quitter la D2 argentine.
Fernando Cavenaghi


Le goleador a retrouvé le sens du but. Après deux expériences sans saveur au Real Majorque et à l'Internacional Porto Alegre, Fernando Cavenaghi est vraiment en réussite avec River Plate. Depuis le coup d'envoi du championnat, celui que l'on surnomme "El Torito" (le petit taureau) a inscrit 5 buts en 9 matches. Il a largement contribué aux bons résultats des Millionnaires qui occupent la première place du classement après avoir pris 22 points sur 30. Pour en savoir plus au sujet de Fernando Cavenaghi, le correspondant italien de Top Mercato Giuseppe G. a pris l'initiative d'interroger son agent Claudio Mossio récemment.

Ce dernier a souligné que son client âgé de 28 ans a vraiment beaucoup apprécié son passage... chez les Girondins de Bordeaux ! "L'expérience à Bordeaux a été bonne pour lui sur le plan humain et fantastique sur le plan professionnel. Plusieurs fois il m'a dit que s'il devait choisir un endroit pour vivre en Europe, il choisirait Bordeaux", a-t-il assuré. Par ailleurs, Claudio Mossio a indiqué que son poulain avait vraiment envie de donner un coup de main à son club formateur qui a sombré la saison passée. "Il a accepté de relever le défi proposé par les dirigeants de River Plate qui est de ramener ce club glorieux en Première division. Il a aussi fait le choix de revenir en Argentine pour lui et sa famille."

"El Torito" n'a pas dit son dernier mot !


Pour l'heure, Fernando Cavenaghi se sent très bien à Buenos Aires mais il pourrait bien faire son retour en Europe dans quelques mois. "Pour le moment il veut aider River Plate à remonter dans l'élite. Mais c'est un joueur qui possède un double passeport italo-argentin, il sera libre de tout engagement à l'issue de la saison et donc tout se décidera en 2012 pour lui", a-t-il expliqué. Une expérience au sein du Calcio italien ne serait pas pour déplaire au buteur argentin. "Dans le passé, nous avons discuté avec les décideurs de Naples, de Palerme et de la mais ces équipes avaient fait d'autres choix à l'époque." Finalement, peut-être que ce retour aux sources va permettre au natif d'O'Brien (ça ne s'invente pas !) de faire remonter sa cote en flèche sur le Vieux Continent!

Messi, meilleur joueur le l'histoire de la Liga pour les fans !

Le quotidien ibérique AS s'est associé à l'institut Ikerfel pour réaliser un sondage portant sur le classement par les supporters espagnols du meilleur joueur de l'histoire de la . Et le grand gagnant se nomme... , devant et Alfredo di Stefano.

Lionel Messi

Si la "Pulga" n'est pas encore prophète en son pays, il peut au moins se targuer d'avoir tous les socios espagnols à ses pieds ! Battu par le Venezuela (1-0) avec l'Albiceleste pour son deuxième match des éliminatoires du Mondial 2014, l'Argentin pourra se consoler avec ce sondage, paru ce jeudi par le quotidien ibérique AS, en association avec l'institut Ikferfel. A la question posée aux socios des 20 clubs de la Liga de savoir qui était pour eux le meilleur joueur de l'histoire de la Liga, une immense majorité a donné sa voix à l'avant-centre barcelonais.

Un véritable plébiscite pour Lionel Messi qui récolte 24% des suffrages exprimés, en devançant ni plus ni moins que Diego Maradona (13%) et Alfredo di Stefano (11%). Un podium étonnant pour le "Pibe de Oro" qui ne sera passé que trois saisons de l'autre côté des Pyrénées, d'abord au (1982-1984) puis au (1992-1993). A noter la belle quatrième position de et cinquième place de Zinedine Zidane, premier français de ce classement.

Et lorsqu'il s'agit de savoir qui est le meilleur joueur actuellement en Liga, Lionel Messi a reçu un véritable adoubement de la part des socios espagnols avec 48% des voix. Il devance cette fois-ci ses deux compères du Barça, (37%) et (28%). , auteur pourtant de deux saisons dantesques sous le maillot merengue, échoue au pied du podium avec 24% des suffrages. "CR7" a certainement pâti de ses récentes déclarations où il avait oublié de faire preuve d'humilité. Suivent derrière , ou encore . Le premier Français, , arrive en 23e position. Un classement qui n'étonne guère, Lionel Messi ayant déjà inscrit la bagatelle de 8 buts en 6 rencontres de Liga et filant tout droit vers son 3e consécutif... En plus d'être un joueur d'exception, la "Pulga" est parvenu à faire l'unanimité. La marque des grands.

Yanga-Mbiwa, l'étincelle de la Paillade

Capitaine d'une équipe de Montpellier qui tutoie actuellement les sommets de la après un début de saison très prometteur, s'est longuement confié au site officiel du club héraultais en revenant sur sa montée en puissance au fil des ans et ses attentes vis-à-vis de son avenir, notamment avec l'équipe de France.

Mapou Yanga-Mbiwa

Mapou Yanga-Mbiwa s'est calmé depuis sa dernière "sortie" médiatique fracassante. Interpellé par un journaliste à la suite de son expulsion contre (2-2), le joueur d'origine centrafricaine était sorti de ses gonds, lançant un regard noir avec la déclaration qui va bien avec. Depuis, de l'haut a coulé sous les ponts et le robuste défenseur montpelliérain est revenu sur ce menu incident. "Cette vidéo qui a tourné en boucle me fait passer pour un méchant, cela ne me ressemble pas et je veux resituer le contexte", tempère-t-il sur le site officiel du . "Nous sommes menés 2 à 0. Je me fais expulser sur un second carton jaune que je considère comme sévère d'autant que le premier l'est aussi. J'ai à ce moment là la fatigue du match et la déception de laisser mes coéquipiers à 10. Je me retrouve après le long couloir de Chaban-Delmas (...) J'ai donc eu une réaction un peu vive, si elle a été mal perçue par le journaliste ou sa famille je m'en excuse."

Si le joueur formé au club fait encore le difficile apprentissage des médias, il ne connaît pas ce genre de problème sur le terrain où il règne impérialement depuis le début de saison. Avec déjà 145 matches de Ligue 1 dans les jambes à seulement 22 ans, Yanga-Mbiwa fait déjà figure de vieux routard du championnat hexagonal. Celui qui confesse ne "pas avoir calculé" son parcours jusqu'à chez les pros met toutefois en avant le travail qu'il a effectué pour en arriver là : " C'est clair que sans m'en rendre vraiment compte j'ai un parcours qui commence à compter. Mais il n'y a pas de hasard. J'ai comme tout le monde pu douter à mes débuts, mais j'ai toujours pensé que le travail et la rigueur chasseraient ces doutes."

Sélectionné à quatre reprises avec l'équipe de France Espoirs, Mapou Yanga-Mbiwa espère à présent porter le maillot frappé du coq des A, à court ou moyen terme. Mais le jeune défenseur reste humble et sait qu'il doit encore progresser pour figurer dans la liste de : "Si je n'ai pas été appelé, c'est qu'il me manque encore quelque chose pour intégrer cette équipe. Cela me recentre donc sur le travail à fournir et l'envie de progresser pour pouvoir être appelé." Mais celui-ci ne cache pas qu'il pourrait opter dans quelques années pour son "deuxième" pays, celui de ses parents, le Centrafrique : " Il est certain que si dans 2 ou 3 ans je n'ai toujours pas été appelé en équipe de France , je pourrais donner une suite favorable à cette opportunité, on verra ..." La tête sur les épaules, les pieds sur terre, Mapou Yanga-Mbiwa incarne à la perfection la nouvelle génération montante du football héraultais et français. Avec un peu de travail et de patience, il ne serait pas étonnant de le retrouver très rapidement dans la cour des grands...

Soriano, la touche espagnole de Manchester United ?

Même si le mercato hivernal débutera seulement le 1er janvier 2012, les décideurs de se penchent déjà sur le recrutement à venir afin de bonifier l'effectif de . Un joueur espagnol pourrait débarquer chez les Red Devils.

Bruno Soriano

Le calme avant la tempête ? D'après le quotidien As, la cellule de recrutement du club mancunien se serait déplacée à de nombreuses reprises au Madrigal pour voir à l'oeuvre . Ce milieu de terrain polyvalent évolue à depuis le début de sa carrière et il est aujourd'hui une valeur sûre en . Pour convaincre les dirigeants du sous-marin jaune de lâcher l'international espagnol (2 sélections), les Red Devils pourraient proposer une somme initiale d'environ 10 millions d'euros afin d'entamer les négociations correctement

Pour leur part, les supporters de Villarreal s'inquiètent car ils croient que ce joueur majeur pourrait changer d'air rapidement à l'image de Santiago Cazorla qui a rejoint Malaga lors du dernier mercato contre 21 millions d'euros. Pourtant au sein du club ibérique, aucun gestionnaire n'envisage de lâcher Bruno Soriano car ce dernier est considéré comme étant "le joyau de la couronne". "C'est un acteur clé, une référence et il est presque impossible à remplacer", a confié un dirigeant récemment par le biais de la presse espagnole.

Redorer le blason du club


Le transfert de Bruno Soriano à Manchester United n'est donc pas à l'ordre du jour car la situation sportive de Villarreal est inquiétante en Liga. Les hommes de occupent seulement la 12e place en championnat. Ils n'ont pris que 6 points sur 18 avec une seule victoire au compteur contre le Real Majorque (2-0, 5e journée de Liga) le 20 septembre dernier. En , le constat est également accablant avec deux défaites en autant de matches contre le (0-2) et Naples (2-0). Bruno Soriano n'est pas de trop pour sauver les meubles...

A sus 33 años Ricardo Carvalho sigue levantando el interés de los clubes más poderosos, que están pendientes de la relación contractual del central con el Real Madrid. Carvalho, que llegó al club blanco hace dos temporadas de la mano de Jose Mourinho, cumple contrato el próximo 30 de junio y aunque el técnico luso quiere seguir contando con el jugador un año más, aún no hay oferta de renovación.

Ante la incertidumbre sobre su futuro, ya se han interesados varios clubes por el experimentado central. Los primeros en salir fueron el Anzhi y el Fenerbahçe. Luego el Milan y ahora, la prensa italiana, le relaciona con la Juventus de Antonio Conte.

'Tuttomercato' informa que el jugador del Real Madrid es la alternativa del conjunto de Turín, si no consiguen cerrar el fichaje de Rhodolfo, central del São Paulo, con el que llevan negociando desde hace unos meses.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More