La NBA coupe deux semaines
Mardi 11 octobre 2011 - 10:20C'est fait. La NBA annule les deux premières semaines de sa saison régulière 2011-2012. Propriétaires et joueurs se déchirent toujours sur des questions d'argent. "C'est un gouffre qui nous sépare", a indiqué le patron de la NBA, David Stern, précisant que le désaccord portait "sur virtuellement tous les plans".
Les parties se chamaillent essentiellement sur la répartition des revenus de la NBA (estimés à 3,8 milliards de dollars pour 2010-2011) et les modalités de plafonnement de la masse salariale (salary cap). Sur le premier point, les joueurs ont récemment refusé un partage à 50/50 car ils touchaient 57% de ces revenus dans le précédent accord. Sur le second point, les propriétaires veulent plus de rigidité de la masse salariale mais les joueurs refusent un système trop rigide qui jouerait en leur défaveur. Le voeu des dirigeants est de trouver un système qui leur permette de garder leurs superstars, celles qui attirent sponsors, spectateurs et médias.
Car nombre de "petites" franchises ont vu dernières années leur joueur vedette partir pour des plus gros marchés, comme quand LeBron James a quitté Cleveland pour Miami, alors que dans le même temps les quatre derniers championnats étaient raflé par des "riches" LA Lakers, Boston Celtics et Dallas Mavericks.
Le manque à gagner induit par ce conflit pour les joueurs comme pour les propriétaires devrait s'avérer conséquent. Le directeur exécutif du syndicat des joueurs (NBAPA) Billy Hunter l'a estimé à 350 millions de dollars par mois annulé. Mais ce conflit va également affecter des milliers de personnes (guichetiers, sécurité, vendeurs, placiers, personnel des clubs).
La saison régulière ne commencera donc pas le 1er novembre. En 1998-1999, la saison n'avait commencé qu'en février, après six mois de lock-out, et avait été réduite à 50 matches par équipe (au lieu de 82). Au total, la NBA avait perdu 464 rencontres sur 1.230 cette année-là.
0 التعليقات:
إرسال تعليق